lundi 20 février 2012

Une petite histoire de la mosaïque antique.

Le Corbusier a dit cette phrase qui me touche beaucoup : " La mosaïque doit produire son effet non par la couleur mais par la matière."

La technique des petites pierres taillées remonte à la nuit des temps. La plus ancienne mosaique de pavement qui nous soit parvenue fut découverte à Gordion, en Asie Mineure. Elle date du 8ème siècle av JC et elle est faite non pas de tesselles de marbre mais de petites pierres.

A la fin du 5ème siècle, l'art de la mosaique subit une profonde transformation en Grèce. En témoignent les mosaiques de Pella, qui nous parlent déjà d'harmonie et de raffinement (ex : la chasse au lion. 375-300 av JC).

Dès le 3ème siècle av JC, les Romains développèrent cet art dans tout leur Empire. Rome, Pompéi, Aquileia, Palestrina, Piazza Armerina (en Sicile) en sont encore aujourd'hui des emblèmes.

La Tunisie est également un centre actif pendant l'Antiquité, aussi bien pour la production que pour la diffusion de la mosaique (El-Djem, Sousse).

La Gaule aussi accueillit la mosaique de pavement, mais dans une moindre mesure semble-t-il, vers 50 av JC. Mais cette technique disparut avec les invasions germaniques, après 260 ap JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire