mardi 21 février 2012

Au travail...
J'ai choisi un portrait magnifique attribué à Léonard de Vinci, daté de 1508 environ : la scapigliata (la jeune fille échevelée).
Il s'agit d'une peinture inachevée et non d'un dessin préparatoire.
Cette jeune fille est d'une beauté extraordinaire, elle est douce et humble, et devait probablement représenter une Madone.
C'est un modèle très difficile pour moi (trop peut-être) mais j'ai toujours besoin d'aimer mon modèle. J'essaie, en faisant la mosaïque, de me rapprocher des qualités essentielles du personnage.
C'est avant tout une recherche intérieure.
J'ai toujours un peu peur au début, mais l'attraction pour cette forme d'expression est trop forte. je dois essayer.
Il faut encore savoir deux choses avant de commencer :
les moyens qu'offrent la peinture et la mosaïque sont très différents : le trait du pinceau est très fin, le marbre a toujours une épaisseur, les couleurs peuvent se superposer et se mélanger dans la peinture, le mosaïste doit bien choisir ses marbres et le contraste est de toute façon toujours plus fort.
Il s'agira donc d'une interprétation. Mon objectif est de transmettre les qualités du modèle, son énergie sublime.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire