jeudi 9 février 2012

Pourquoi la Mosaique ?
Pourquoi assembler ces petites formes hamonieuses faites de marbre ? Pour oublier le temps ou pour retrouver une partie secrète de l'Ame, qui a déjà connu...cette recherche intérieure.
J'aime avant tout la matière : le marbre. Le coeur du marbre est doux et chaleureux, et si vrai. je lui parle volontiers, lorsque la forme se fait un peu difficile, lorsque le marbre, le vert en particulier, se pre^te bien peu à la coupe.
Et puis, le geste essentiel. Couper avec la martelline et le tranchet, comme le faisaient les Romains de l'Antiquité, requiert concentration et détermination. Une seconde, et la forme est gagnée ou perdue.
La couleur ? Les couleurs douces et naturelles du marbre et des pierres, qui nous relient à la Nature et créent des tons dégradés si subtils.
Le motif enfin. J'ai toujours une dizaine de motifs dans l'esprit. Un visage maternel et sacré, un dessin abstrait et volontiers dynamique, une frise géométrique ou floréale, la reproduction d'un dessin antique. Il faut choisir et commencer. Le début du bonheur, de la sérénité...et ce lien intraduisible avec l'Univers.
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire