mercredi 14 mars 2012


Aquileia  : la première découverte sur la voie de la mosaïque.

Aquileia est le premier site archéologique que j’ai visité.
C’est une cité romaine située dans la province du Frioul-Vénétie Julienne. Fondée par les Romains en 181 av JC, elle devint l’une des villes les plus importantes du Haut-Empire romain. Elle fut détruite par Attila au milieu du Vème siècle.

Je me souviens de l’entrée dans le site, accompagnée de cette impression étrange de traverser brutalement les époques pour habiter à nouveau l’Antiquité.

En particulier, la basilique avec son pavement en mosaïque extraordinaire m’a frappée et j’ai alors senti confusément qu’un lien avait été créé, sans comprendre encore qu’il s’agissait de mon futur.

Ce site a été la source de deux dons essentiels pour moi :
- lors de mon stage à Rome, nous devions choisir parmi les portraits (emblema) de Aquileia le premier visage que nous allions réaliser en mosaïque ;
- une cliente originaire de cette zone m’a offert des tesselles antiques que des agriculteurs avaient trouvées dans leurs champs.

Le lien avec l’Antiquité est devenu réalité.

Aquileia a été intégré au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire