mercredi 20 juin 2012

Hallo,
In den letzten Artikeln, schaue Ich, wie Ich die direkte Technik benutze, um eine kleine Mosaik (90 x 59 cm) fuer eine Terrasse zu machen.

lundi 18 juin 2012


Hello,
In these articles, I am showing how I use the direct method to make a small mosaic, which will be inserted on  a terrace.
I am showing every step of my work with a picture.
It is a very simple way to obtain a beautiful and refined result.

mercredi 13 juin 2012


LA TECHNIQUE DIRECTE : SUITE
Reprenons la description du travail étape par étape.
Comme on le voit sur la première photo, je coupe les tesselles de marbre avec la martelline et le tranchet. Les tesselles sont de dimensions légèrement variables, car elles sont coupées à la main et c’est ce qui fait toute leur élégance et leur vitalité. Le résultat est celui d’un tapis vibrant et chaleureux, qui transmet par son irrégularité, l’amour de l’artisan pour sa matière et son ouvrage.
Le biancone est un peu particulier, car il possède des veines et il faut sélectionner les marbres prédécoupés et en partie s’adapter à cette matière différente. Chaque marbre requiert un geste différent : certains sont très francs, d’autres très réticents. Un dialogue s’instaure entre l’ouvrier et sa matière. Le travail nécessite la collaboration homme-nature, et je prie bien souvent le marbre de me prêter main forte (je pense aux verts et aux bleus en particulier).
Mais revenons à notre ouvrage.



Il faut ensuite procéder au meulage des tesselles, pour retirer le signe de la scie qui a servi à prédécouper les morceaux de marbre, dont la dimension est 2 x 1 x1 cm. En effet, en coupant en deux les marbres livrés par le marbrier, je montre la partie supérieure du marbre qui porte le signe de la scie, il convient bien entendu de l’éliminer.
Je passe ensuite un vernis protecteur sur les tesselles, qui les protège également du vinavyl en excédent. Ainsi, mes tesselles sont propres et brillantes. Je laisse sécher et puis je colle sur le support.
Un vrai régal…