mercredi 14 novembre 2012

VISITE A GANAGOBIE


Le monastère de Ganagobie fut l’une de mes premières découvertes de mosaïques.

Il est situé entre Sisteron et Manosque, dans le Sud de la France, sur un plateau de la Durance. Il date du Haut Moyen-Âge (V-VIIèmes siècles) , mais il ne subsiste aujourd’hui que des bâtiments d’époque romane et quelques constructions plus récentes.

Les mosaïques qui couvrent le sol de l’autel de l’église m’ont beaucoup touchée à l’époque : les couleurs – le rouge du grès, le blanc du marbre et le noir du calcaire – les dessins géométriques, la flore et la faune, expressions caractéristiques du 12ème siècle.

J’ai été également marquée par la forme conique des tesselles (fines à la base et plus larges à la surface des mosaïques) qui permettent au mortier de bien pénétrer le travail et de lui donner une bonne solidité. J’ai noté la même forme à la base des tesselles dans les mosaïques des églises moyenâgeuses de Rome.


Je vous recommande vivement de visiter ce site, qui séduit aussi par la sobriété de l’église, à l’origine richement décorée de mosaïques, de vitraux et de fresques, qui est d’inspiration clunisienne.